ECR 7700 Plus SD
Modèle Gris, écran opérateur 1 ligne
(Photo © Olivetti)
ECR 7700 LD Eco Plus SD
Modèle Noir, écran opérateur 1 ligne
(Photo © Olivetti)
Les présentes informations sont fournies à titre indicatif « telles quelles » et n’engagent ni le fabriquant ni SC2i. Elles sont destinées comme support pour les clients SC2i mais consultables par tous. Elles ne se substituent en aucun cas à la documentation ou à l’assistance du fabriquant.
IMPORTANT – A compter du 1er avril 2023, ces caisses sont considérées comme n’étant pas conformes à la loi 2020-105 du 10 février 2020. relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Voir également le Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022). Le ticket de caisse doit notamment être bloqué SYSTÉMATIQUEMENT et imprimé uniquement sur la demande du Client.
SC2i ne fournira aucune assistance, quelle qu’elle soit, hormis aux clients de l’entreprise et ne pourra être tenue responsable en cas d’erreurs ou d’utilisation défaillantes.
Remarque : ces pages sont en cours de rédaction. Des erreurs sont possibles.
Mise à jour : 03/2018
Manuels
Remarque : les liens redirigent automatiquement vers le site d’Olivetti. En cas de problème, merci de me le signaler.
ECR 7700 Plus SD – Guide Rapide ECR 7700 Plus SD – Guide Rapide
ECR 7700 LD Eco Plus SD – Guide Rapide ECR 7700 LD Eco Plus SD – Guide Utilisateur
Assistance rapide
Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018
Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >
Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.
Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…
7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…
La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.
Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.
La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".
Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).
Quelles conséquences sur cette caisse ?
Les ECR 7700 Plus SD et LD Eco Plus SD sont éligibles aux normes 2018, car elles possèdent un logement pour carte mémoire. Mais attention, cela ne veut pas dire que le logiciel est à jour ! Toute caisse achetée en 2017 ou avant ne sera probablement pas aux normes et nécessitera une prestation de mise à jour, effectuable par vos soins (non recommandé) ou par SC2i. Vous pouvez vous assurer de la conformité du logiciel de votre caisse si cette dernière était fournie avec son certificat et si les autocollants de certification sont présents sur l’emballage de votre caisse. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.
- La caisse est équipée d’une carte mémoire sécurisée contenant l’intégralité des opérations de la caisse. Cette dernière est affectée à la caisse ainsi qu’à votre SIRET, votre code APE et votre n° de TVA intracommunautaire. Il n’est pas possible d’écrire dessus ni de la formater, et la caisse ne pourra en aucun cas fonctionner sans cette dernière.
- Le ticket ne pourra être sorti que lorsqu’un sous-total est fait, ou lors du solde intégral du ticket. Auparavant, le ticket sortait au fur et à mesure des saisies effectuées.
- La caisse demandera obligatoirement l’impression d’un rapport Z1 le matin, d’un Z2 une fois par semaine, d’un Z3 une fois par mois et un Z4 une fois par an.
- Les opérations d’annulation de ticket sont devenues plus complexes.
- Des informations obligatoires sont présentes sur le ticket : les mentions légales de l’entreprise, la date, l’heure, le numéro de ticket, le taux de TVA de chaque article,…
- Le Grand Total de la caisse ne peut plus être remis à zéro.
Assistance Rapide
Olivetti 7700 LD ECO PLUS SD
- Tous les matins : rapport Z1 (journalier) – Positionner la clé sur Z1/Z2, et appuyer sur la touche TOTAL.
- Une fois par semaine, le matin : rapport Z2 (hebdomadaire) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 99 et appuyer sur la touche TOTAL.
- Une fois par mois, le matin : rapport Z3 (mensuel) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 88 et appuyer sur la touche TOTAL.
- Une fois par an, le matin : rapport Z4 (hebdomadaire) – Positionner la clé sur Z1/Z2, saisir 77 et appuyer sur la touche TOTAL.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
- Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
- Appuyer sur la touche Qty/Time.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
- Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
- Appuyer sur la touche Qty/Time.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
- Appuyer sur la touche Void. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais annulé, et sera marqué en retour sur le ticket.
- Appuyer sur la touche Void. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais annulé, et sera marqué en retour sur le ticket.
- TOTAL : Espèces
- Check : Chèque
- Card : Carte Bleue
- Charge :
- Saisir le montant à affecter au premier moyen de paiement (ex. un ticket de 10€, payé 5€ en espèces et 5€ en CB), sans la décimale.
- Appuyer sur le premier moyen de paiement choisi (dans notre exemple, TOTAL)
- Pour encaisser le restant, appuyer directement sur le deuxième moyen de paiement (ici Card), il n’est pas nécessaire de saisir le montant restant car la caisse le compte automatiquement. Il est possible de rajouter encore d’autres moyens de paiement, en refaisant la même manipulation : on saisit le montant, on choisit le moyen de paiement, etc, jusqu’à solder l’intégralité du ticket.
- Prenez le ticket qui est faux, et relevez bien le ou les produits faux, leur montant et le moyen de paiement utilisé.
- Appuyez sur la touche Void.
- Saisissez le montant du produit à annuler (ex. 5 000€). Assurez-vous de saisir exactement le même montant que celui à annuler.
- Appuyez sur la touche du produit à annuler (voir ci-dessus pour un PLU ou l’utilisation de la touche Dept Shift).
- Appuyez sur le moyen de paiement utilisé sur le ticket faux (ex. pour un paiement en CB, appuyer sur Card – pour plusieurs moyens de paiement, utiliser la procédure ci-dessus)
- Vous avez désormais un ticket qui est l’exact opposé du ticket qui est faux, votre caisse est désormais juste.
- Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
- Appuyer sur la touche %.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
- Appuyer sur la touche %.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- Clef PGM : déconseillée, car elle permet de faire toutes les opérations de caisse mais d’accéder au mode programmation. Attention en cas d’erreur, car la caisse pourrait ne pas aimer…
- Clef Z : recommandée, permet de faire toutes les opérations de caisse sans risquer de tomber par erreur dans le mode programmation.
- Clef REG : permet de faire toutes les opérations de caisse mais ne permet pas d’accéder au mode Z1/Z2. Cette clef peut être confiée à un opérateur qui n’a pas à sortir de tels rapports.
- La caisse est branchée électriquement en permanence : plusieurs années.
- La caisse est branchée électriquement uniquement durant la saison (2-6 mois) : 1 à 2 ans
- Si la caisse affiche la version « 03.02 » (ou plus), votre système de caisse est aux normes.
- Si la caisse affiche une version commençant par « 02.xx » ou « 03.01 », votre système de caisse n’utilise pas le logiciel aux normes. Vous devez impérativement effectuer la mise à jour.
Logiciels
Il n’existe aucun logiciel de programmation pour cette caisse (ne peut pas être programmée par ordinateur).