ECR 8200 ou 8200 S
Modèle Gris, écran opérateur multi ligne, clavier à touches mécaniques
(Photo © Olivetti)
ECR 8220 ou ECR 8220 S
Modèle Gris, écran opérateur multi ligne, clavier souple sous plastique
(Photo © Olivetti)
Les présentes informations sont fournies à titre indicatif « telles quelles » et n’engagent ni le fabriquant ni SC2i. Elles sont destinées comme support pour les clients SC2i mais consultables par tous. Elles ne se substituent en aucun cas à la documentation ou à l’assistance du fabriquant.
IMPORTANT – A compter du 1er avril 2023, ces caisses sont considérées comme n’étant pas conformes à la loi 2020-105 du 10 février 2020. relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Voir également le Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022). Le ticket de caisse doit notamment être bloqué SYSTÉMATIQUEMENT et imprimé uniquement sur la demande du Client.
SC2i ne fournira aucune assistance, quelle qu’elle soit, hormis aux clients de l’entreprise et ne pourra être tenue responsable en cas d’erreurs ou d’utilisation défaillantes.
Remarque : ces pages sont en cours de rédaction. Des erreurs sont possibles.
Mise à jour : 19/06/2019
Manuels
Les liens redirigent automatiquement vers le site d’Olivetti.
Attention, ces guides ne sont pas forcément à jour quant aux normes fiscales.
ECR 8200S
ECR 8200S – Guide Rapide ECR 8200S – Guide Utilisateur ECR 8200S – Guide Utilisateur (Dernière Version – en Anglais)
ECR 8220S
ECR 8220S – Guide Rapide ECR 8220S – Guide Utilisateur ECR 8220S – Guide Utilisateur (Dernière Version – en Anglais)
Assistance rapide
Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018
Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >
Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.
Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…
7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…
La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.
Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.
La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".
Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).
Ma caisse est-elle aux normes ?
- Les ECR 8200S et 8220S sont éligibles aux normes 2018, car elles possèdent un logement pour carte mémoire. Mais attention, cela ne veut pas dire que le logiciel est à jour ! Toute caisse achetée en 2017 ou avant ne sera probablement pas aux normes et nécessitera une prestation de mise à jour, effectuable par vos soins (non recommandé) ou par SC2i. Vous pouvez vous assurer de la conformité du logiciel de votre caisse si cette dernière était fournie avec son certificat et si les autocollants de certification sont présents sur l’emballage de votre caisse. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.
Qu’est-ce que cela implique concrètement sur l’utilisation de cette caisse ?
- La caisse est équipée d’une carte mémoire sécurisée contenant l’intégralité des opérations de la caisse. Cette dernière est affectée à la caisse ainsi qu’à votre SIRET, votre code APE et votre n° de TVA intracommunautaire. Il n’est pas possible d’écrire dessus ni de la formater, et la caisse ne pourra en aucun cas fonctionner sans cette dernière.
- Les lignes de ticket sont systématiquement basculées dans un sous-total.
- Le ticket ne pourra être sorti que lorsqu’un sous-total est fait, ou lors du solde intégral du ticket. Auparavant, le ticket sortait au fur et à mesure des saisies effectuées.
- La caisse demandera obligatoirement l’impression d’un rapport Z1 le matin, d’un Z2 une fois par semaine, d’un Z3 une fois par mois et un Z4 une fois par an.
- Les opérations d’annulation de ticket sont devenues plus complexes.
- Des informations obligatoires sont présentes sur le ticket : les mentions légales de l’entreprise, la date, l’heure, le numéro de ticket, le taux de TVA de chaque article,…
- Le Grand Total de la caisse ne peut plus être remis à zéro.
Comment vérifier que ma caisse est à jour et comment faire la mise à jour le cas échéant ?
Pour vérifier la version du logiciel :
- Sur ce modèle, il est obligatoire de repasser le ticket en « en-tête fiscal » afin d’afficher la version de la caisse.
- Si la caisse affiche une version commençant par « 02.xx » ou « 03.02 », votre système de caisse n’utilise pas le logiciel aux normes. Vous devez impérativement effectuer la mise à jour.
- Si la caisse affiche la version « 03.03 » (ou plus), votre système de caisse est aux normes.
La mise à jour de la caisse est une opération complexe et dangereuse nécessitant de l’expérience et une rigueur absolue. Une mauvaise manipulation pourra provoquer le blocage irréversible de votre caisse et la perte de toutes vos données de vente !
De plus, une nouvelle carte SD sera nécessaire.
La procédure et les fichiers sont disponibles ici :
- https://www.olivetti.com/fr/retail/produits/solutions-dencaissement/ecr-8200s (ECR 8200S)
- https://www.olivetti.com/fr/retail/produits/solutions-dencaissement/ecr-8220s (ECR 8220S)
Après l’opération, veillez à imprimer, remplir et conserver le certificat de conformité de la caisse.
Olivetti 8200S/8220S
- Appuyer sur la touche Menu On/Off pour afficher le menu principal de la caisse.
- Utiliser la flèche Bas pour descendre jusqu’à surligner la ligne « Rapports ».
- Utiliser la flèche Bas pour descendre jusqu’à surligner la ligne du rapport à imprimer.
- Tous les matins : rapport Z1 (journalier) – Surligner « Z1 » et apuyer sur la touche TOTAL/Enter.
- Une fois par semaine, le matin : rapport Z2 (hebdomadaire) – Surligner « Z2 » et apuyer sur la touche TOTAL/Enter.
- Une fois par mois, le matin : rapport Z3 (mensuel) – Surligner « Z3 » et apuyer sur la touche TOTAL/Enter.
- Une fois par an, le matin : rapport Z4 (annuel) – Surligner « Z4 » et apuyer sur la touche TOTAL/Enter.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
- Se référer au référentiel de programmation SC2i pour connaître le numéro du produit à appeler.
- Saisir le numéro du produit à appeler (ex. 123).
- Appuyer sur la touche PLU Code.
- Caisse programmée sans accès direct à l’annulation :
- Appuyer sur la touche Void.
- Dans le sous-menu, surligner VOID et valider en pressant la touche TOTAL/ENTER. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
- Suivre la suite ci-dessous.
- Caisse programmée avec l’accès direct à l’annulation :
- Appuyer sur la touche ANNUL.
- La caisse va biper pour confirmer qu’elle est en mode annulation (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale à part ce bip…)
- Suivre la suite ci-dessous.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir et/ou si le tarif n’est pas bon) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit.
- L’article est désormais annulé, et sera marqué en retour sur le ticket.
- Procéder de même pour d’autres à annuler (attention, il faut systématiquement réappuyer sur Void/ANNUL) ou continuer le ticket normalement.
- Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
- Appuyer sur la touche Qty/Time.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
- Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
- Appuyer sur la touche Qty/Time.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
- TOTAL : Espèces
- Check : Chèque
- Card : Carte Bleue
- Charge : paiement en débit.
- Saisir le montant à affecter au premier moyen de paiement (ex. un ticket de 10€, payé 5€ en espèces et 5€ en CB), sans la décimale.
- Appuyer sur le premier moyen de paiement choisi (dans notre exemple, TOTAL)
- Pour encaisser le restant, appuyer directement sur le deuxième moyen de paiement (ici Card), il n’est pas nécessaire de saisir le montant restant car la caisse le compte automatiquement. Il est possible de rajouter encore d’autres moyens de paiement, en refaisant la même manipulation : on saisit le montant, on choisit le moyen de paiement, etc, jusqu’à solder l’intégralité du ticket.
- Prenez le ticket qui est faux, et relevez bien le ou les produits faux, leur montant et le moyen de paiement utilisé.
- Dans le cadre d’une caisse pour laquelle je n’ai pas programmé l’accès direct à l’annulation :
- Chercher et presser la touche Void.
- Dans le sous-menu qui s’affiche à l’écran, surligner VOID et valider en pressant la touche TOTAL/ENTER. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale…)
- Suivre la suite des étapes ci-dessous.
- Dans le cadre d’une caisse pour laquelle j’ai programmé l’accès direct à l’annulation :
- Chercher et presser la touche ANNUL. La caisse va faire un bip. (Attention, car la caisse est en mode retour de produit, mais rien ne vous le signale à part ce bip…)
- Suivre la suite des étapes ci-dessous.
- Saisissez le montant du produit à annuler (ex. 5 000€). Assurez-vous de saisir exactement le même montant que celui à annuler.
- Appuyez sur la touche du produit à annuler.
- L’écran affichera ANNULATION/CORR sur le produit, avec le symbole négatif sur le tarif.
- Si besoin, répéter la procédure pour tous les articles à annuler. (Appui sur la touche Void ou ANNUL, puis le montant, puis l’article ; il faut bien penser à réappuyer à chaque fois sur la touche Void/ANNUL car la caisse revient en mode « normal » à la fin de la procédure.)
- Appuyez sur le moyen de paiement utilisé sur le ticket faux (ex. pour un paiement en CB, appuyer sur Card – pour plusieurs moyens de paiement, utiliser la procédure ci-dessus)
- Vous avez désormais un ticket qui est l’exact opposé du ticket qui est faux, votre caisse est désormais juste.
- une erreur de montant,
- un mauvais article,
- une mauvaise quantité
- un moyen de paiement invalide.
- Saisir le numéro de table (ex. 12).
- Appuyer sur la touche Table #.
- Ajouter des articles de la même manière que d’habitude.
- Il est possible d’enlever des articles très facilement en utilisant les touches ↑ et ↓ en appuyant sur la touche EC.
- Afin de mettre la table en attente en réappuyant sur la touche Table #. Un ticket sera émis.
- Saisir le numéro de table (ex. 12).
- Appuyer sur la touche Table #.
- Procéder au règlement exactement comme durant une transaction ordiaire.
- Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
- Appuyer sur la touche %.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 8 à 14), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question ; pour un produit n’étant pas sur le clavier (département 15 ou plus), taper le numéro du produit (ex. 22) puis appuyer sur la touche Dept Shift).
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
- Appuyer sur la touche %.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Taper le numéro du produit (ex. article 15 : saisir 15), puis appuyer sur la touche PLU.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- La caisse peut imprimer un très fort volume de données. Assurez-vous d’avoir des bobines de papier de côté et d’éviter d’imprimer de trop grandes périodes !
- Il est fortement déconseillé d’imprimer ces rapports en mode Z, car cela effacera du journal életronique les données imprimées.
- Aller dans le menu principal.
- Accéder au menu Rapport X1/X2 (il est possible d’aller dans Rapport Z1/Z2, mais vous allez remettre à zéro votre journal électronique !!).
- Utiliser les flèches pour descendre jusqu’au menu Rapport EJ.
- Choisir Rapport EJ par jour (les autres rapports ne permettront pas de sortir les éléments souhaités).
- Saisir les dates correspondant à la période que l’on souhaite imprimer, en utilisant le pavé numérique et dans le format JJMMAA, en finissant par la touche TOTAL/Enter. (par exemple, pour imprimer du 21 mai 2018 au 1er juin 2018, il faudra saisir dans Début 210518 et dans Fin 010618)
- Valider en pressant TOTAL/Enter. La caisse va imprimer tous les rapports concernant la période indiquée.
- La caisse est branchée électriquement en permanence : plusieurs années.
- La caisse est branchée électriquement uniquement durant la saison (2-6 mois) : 1 à 2 ans
- La douchette est une Eclipse fournie par Honeywell et ne doit pas en principe être reprogrammée au déballage.
- Elle est à brancher sur le port RJ45 « B » situé derrière la caisse, sous l’afficheur.
- Se placer dans Mode Programmation > Progr Données Ventes > PLU
- Scanner le code barre de l’article pour « créer » un article avec le code contenu dans le code barre.
- Il faut toutefois remplir le reste manuellement : Nom, Lien Dept, Prix, Type de Prix, taux de TVA.
- Appuyer sur la touche Exit pour terminer ou scanner un nouveau code-barre pour reproduire la procédure.
Logiciels
ATTENTION !
Le logiciel de programmation de cette série de caisses est réservé aux utilisateurs avancés et ayant de l’expérience dans la programmation de ces modèles. Le logiciel est buggué, il peut ne pas comprendre certaines options liées à la norme fiscale (doivent être programmées directement sur la caisse) et une utilisation incorrecte peut complètement déprogrammer et planter votre caisse (SAV ou rachat obligatoire) !
AUCUN SUPPORT NE SERA ASSURÉ PAR SC2i NI PAR OLIVETTI EN CAS DE PROBLÈME.
REMARQUE : à l’heure actuelle, il n’est pas possible de programmer par ordinateur les nouveaux modèles avec prise USB car le logiciel n’est pas encore disponible.