(Photo © Casio)
Les présentes informations sont fournies à titre indicatif « telles quelles » et n’engagent ni le fabriquant ni SC2i. Elles sont destinées comme support pour les clients SC2i mais consultables par tous. Elles ne se substituent en aucun cas à la documentation ou à l’assistance du fabriquant (Service Casio : 0892 492 292, 35 cts/min, du lundi au vendredi).
IMPORTANT – A compter du 1er avril 2023, ces caisses sont considérées comme n’étant pas conformes à la loi 2020-105 du 10 février 2020. relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Voir également le Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022). Le ticket de caisse doit notamment être bloqué SYSTÉMATIQUEMENT et imprimé uniquement sur la demande du Client.
SC2i ne fournira aucune assistance, quelle qu’elle soit, hormis aux clients de l’entreprise et ne pourra être tenue responsable en cas d’erreurs ou d’utilisation défaillantes.
Remarque : ces pages sont en cours de rédaction. Des erreurs sont possibles.
Mise à jour : 30/04/2019
Manuels
Remarque : les liens redirigent automatiquement vers le site de Casio. En cas de problème, merci de me le signaler.
Casio SE-S400 – Manuel Utilisateur
Casio SE-S400 – Manuel de programmation simplifié
Assistance rapide
Généralités sur les normes fiscales applicables au 1er Janvier 2018
Attention : ces éléments sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de SC2i en cas d’erreur. Pour tout élément complémentaire, vous pouvez me contacter, demander l’avis de votre expert-comptable ou vous renseigner auprès des Impôts. Plus d’infos ici >
Cette norme oblige le logiciel de caisse à empêcher toute utilisation frauduleuse permettant de fausser volontairement les comptes. Le dispositif de mémoire externe (carte mémoire) stocke toutes les transactions et opérations de la caisse (mode école inclus), et est verrouillé par la caisse. Ainsi, le contenu de la carte mémoire ne peut être ni altéré, ni supprimé. La carte mémoire ne peut en aucun cas être utilisé sur une autre caisse.
Tout professionnel assujetti à la TVA. Un professionnel non assujetti à la TVA, ou une association par exemple, n’ont pas besoin d’une caisse ou peuvent utiliser une caisse ne répondant pas à cette norme. Il est tout de même recommandé d’utiliser un modèle de caisse possédant une carte mémoire, car cette dernière permet de sauvegarder la programmation en cas de défaut électrique…
7500 € d’amende par système d'encaissement (caisse enregistreuse ou logiciel permettant de la gestion de caisse). Ainsi, si vous utilisez 2 caisses qui ne répondent pas aux normes, l’amende est de 15 000 €…
La caisse doit être obligatoirement présentée avec son certificat signé et daté.
Il peut être nécessaire de présenter le numéro de version du logiciel installé s'il n'est pas imprimé sur le ticket.
La carte mémoire de la caisse fait totalement partie de cette dernière, elle est dite "fiscalisée".
Cette carte est considérée officiellement comme une pièce fiscale et à ce titre, il est interdit, à quiconque, de modifier ou supprimer son contenu. Elle doit être obligatoirement conservée sans limitation du durée si cette dernière est séparée de la caisse (SAV, cessation d'activité, revente...).
Ma caisse est-elle aux normes ?
- Les SE-S400 sont éligibles aux normes 2018, car elles possèdent un logement pour carte mémoire. Mais attention, cela ne veut pas dire que le logiciel est à jour ! Toute caisse achetée à partir d’avril/mai 2017 devrait posséder le logiciel aux normes. Vous pouvez vous assurer de la conformité du logiciel de votre caisse si cette dernière était fournie avec son certificat, si les autocollants de certification sont présents sur l’emballage de votre caisse et si la caisse affiche au démarrage « Certifié LNE« . En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.
Qu’est-ce que cela implique concrètement sur l’utilisation de cette caisse ?
- La caisse est équipée d’une carte mémoire sécurisée contenant l’intégralité des opérations de la caisse. Cette dernière ne pourra en aucun cas fonctionner sans carte mémoire. Officiellement, la carte mémoire doit faire entre 16 et 32 Go.
- A chaque démarrage de la caisse, cette dernière affichera « VERSION 1.0.01 CERTIFIE LNE ».
- Certaines opérations nécessiteront l’impression préalable des rapports Z.
- Des informations obligatoires sont présentes sur le ticket : la date, l’heure, le numéro (consécutif perpétuel) de ticket, le taux de TVA de chaque article, impression du Grand Total…
- Un rapport Z annuel doit être imprimé.
- Les rapports Z doivent être imprimés obligatoirement et selon le calendrier Casio (ci-dessous).
- Il est impossible d’imprimer un rapport Z sans carte mémoire dans la caisse.
- …
Casio SE-S400
- Tous les soirs / à la fermeture du magasin : rapport Z1 (journalier)
- Positionner la clé sur Z, se positionner sur Z Quotidien et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
- Une fois par mois : rapport Z2 (périodique 1 – mensuel)
- Positionner la clé sur Z2, se positionner sur Z1 Periodic et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
- Une fois par an : rapport Z3 (périodique 2 – annuel)
- Positionner la clé sur Z2, se positionner sur Z2 Periodic et appuyer sur la touche CA / AMT Tend.
- (Uniquement si la quantité est à changer) Taper la quantité à vendre, par exemple 3 articles, et appuyer sur la touche X/DATE/TIME.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir ou à modifier) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches, appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté.
- Remarque : vous devez connaître le numéro de l’article tel qu’il est enregistré dans la caisse, par exemple l’article n°53 « Café ».
- Saisir le numéro de l’article, par exemple 53.
- Le nom de l’article va s’afficher en bas de l’écran.
- (Uniquement si la quantité est à changer) Taper la quantité à vendre, par exemple 3 articles, et appuyer sur la touche X/DATE/TIME.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir ou à modifier) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Presser la touche PRICE pour intégrer l’article.
- Appuyer sur la touche ERR Corr. / CANCEL.
- Solder le ticket, même faux (opération obligatoire).
- Positionner la clef PGM sur le mode RF.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit à annuler, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
- Procéder pour l’ensemble des produits à annuler, et presser CA / AMT Tend pour finaliser la procédure.
- Saisir la quantité de produit à vendre (ex. 3 ou 1,5 ; dans ce cas, il faut utiliser la décimale !).
- Appuyer sur la touche X / Date Time.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et multiplié par le nombre voulu.
- CA / AMT Tend : Espèces
- CH : Carte bancaire
- CHK : Chèque
- Saisir le montant à affecter au premier moyen de paiement (ex. un ticket de 10€, payé 5€ en espèces et 5€ en CB), sans la décimale.
- Appuyer sur le premier moyen de paiement choisi (dans notre exemple, CA / AMT Tend)
- Pour encaisser le restant, appuyer directement sur le deuxième moyen de paiement (ici CH), il n’est pas nécessaire de saisir le montant restant car la caisse le compte automatiquement. Il est possible de rajouter encore d’autres moyens de paiement, en refaisant la même manipulation : on saisit le montant, on choisit le moyen de paiement, etc, jusqu’à solder l’intégralité du ticket.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
- (Si besoin d’appliquer la remise sur plusieurs articles, continuez la saisie de vos articles et pressez SUB TOTAL).
- Saisir le pourcentage de remise à affecter au produit (ex. 15% : taper 15).
- Appuyer sur la touche %-.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- (Uniquement si le prix du produit est à saisir) Taper le montant du produit, sans décimale (ex. un article à 1,05 € sera tapé 105)
- Appuyer sur la touche clavier correspondant au produit (pour un produit écrit en bas des touches (département 12 à 24), appuyer sur la touche Dept Shift puis sur la touche en question.
- (Si besoin d’appliquer la remise sur plusieurs articles, continuez la saisie de vos articles et pressez SUB TOTAL).
- Saisir le montant de remise à affecter au produit (ex. 1,5€ : taper 150).
- Appuyer sur la touche –.
- L’article est désormais sur le ticket, avec le prix affecté et la remise affectée.
- Reproduire si besoin.
- Lorsque la caisse est en mode d’impression de ticket, il n’est pas possible d’imprimer un ticket supplémentaire.
- Lorsque la caisse est en mode d’impression désactivée de ticket (touche RECEIPT ON/OFF en mode « Sans émission »), appuyer sur la touche POST RECEIPT. La touche ne fonctionnera qu’une seule fois et uniquement pour la dernière transaction.
- Clef PGM : recommandé, permet de faire toutes les opérations de caisse mais attention, car elle permet aussi d’accéder au mode programmation. Si votre écran affiche quelque chose comme « P01 » : ATTENTION, VOUS ÊTES EN MODE PROGRAMMATION.
- Clef OP : permet de faire toutes les opérations de caisse sauf les annulations de produits (mode RF) et les X/Z, mais permet de ne pas tomber par erreur dans le mode programmation.
- La caisse est branchée électriquement en permanence : plusieurs années.
- La caisse est branchée électriquement uniquement durant la saison (2-6 mois) : 1 à 2 ans
- La caisse utilise un logiciel aux normes lorsqu’elle affiche systématiquement au démarrage « CERTIFIE LNE« .
- Si ce n’est pas le cas, le logiciel de la caisse n’est probablement pas à jour.
- Consultation des journaux électroniques : fichiers .ej à la racine.
- Consultation des Z : dossier, fichiers txt.
- Sauvegarde de la programmation : dossier CASIO.
Logiciels
Attention, le logiciel est fourni tel quel par le fabriquant. SC2i décline toute responsabilité en cas de panne ou de perte de programmation.